La découverte du feu il y a 400 000 ans est une étape majeure dans l'évolution de la vie humaine. Ce phénomène, qui dégage beaucoup d'énergie sous forme de lumière et de chaleur, a eu des conséquences immédiates sur le mode de vie des femmes et des hommes, comme une meilleure protection contre les prédateurs ou une modification de l'alimentation (cuisson et conservation des aliments). Les transformations mises en jeu sont appelées réactions de combustion.
Outre l'utilisation en métallurgie, qui a donné naissance à l'âge du bronze, puis l'âge du fer, les combustions ont permis l'essor de nos déplacements (train à vapeur, bateau à vapeur, voitures, etc.).
Comment peut-on modéliser ce type de transformations ? Comment interpréter ce qu'il se passe au niveau microscopique ? Comment les industriels les utilisent-elles pour notre vie quotidienne, en particulier dans le domaine de l'énergie ?
Dans un monde où les besoins énergétiques restent immenses, les entreprises et les chercheurs doivent concilier performance, sécurité et respect de l’environnement. En étudiant ces transformations, ce chapitre donne des outils pour analyser l'efficacité des sources d’énergie actuelles, évaluer leur impact et imaginer des alternatives plus durables, permettant ainsi de mieux comprendre les choix technologiques d’aujourd’hui et les défis à relever pour demain.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 